1-514 839-8710
don@yembacanada.org

Blog

Devenez mentor pour les jeunes

Mentorat  

Le mentorat s’adresse essentiellement aux élèves de secondaire 4 et 5 et vise à établir une relation d’échange et d’apprentissage entre les jeunes et leurs mentors. L’organisme met sur pied deux formes de mentorat. Un mentorat d’accompagnement des jeunes en difficulté et mentorat métier ou mentorat d’aide au choix de filière. Pour cela, l’organisme sollicitera les entreprises et les mentors potentiels qui sont intéressés à apporter leur contribution à ce projet. Cette contribution se fera par un coaching en ligne d’un jour suivi d’échanges volontaires entre le mentor et le jeune, soit par une série de 5 rencontres en ligne sur une période de plus ou moins 10 mois.

Mentorat d’accompagnement

Une équipe de bénévoles se charge d’identifier et de solliciter des mentors potentiels au sein des entreprises et organismes. Les bénévoles communiquent avec les enseignants principaux des classes de secondaire 4 et 5 des écoles de la commission scolaire afin d’établir une liste des élèves en difficulté ou des cas potentiellement problématique. Une rencontre en ligne entre un bénévole, l’enseignant et chaque élève ciblé sera faite dans le but d’offrir à ce dernier un service de jumelage en ligne avec un mentor. Ce jumelage, d’une durée de 3 mois, inclura  des rencontres d’échanges entre le mentor et le jeune.

Mentorat d’un jour

Ce type de mentorat est un jumelage d’un jour entre un jeune et un mentor dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Deux à trois bénévoles de l’organisme identifient et sollicitent (par téléphone ou par courrier) des entreprises et organismes pour leur proposer l’offre de recevoir virtuellement un ou plusieurs jeunes dans le cadre d’une rencontre métier. Les bénévoles vont à la rencontre des entreprises qui ont manifesté un intérêt pour leur expliquer la démarche de l’organisme et par la même occasion établir, d’un commun accord, un agenda et les modalités pratiques de jumelage en ligne. Le rôle du mentor est de partager en ligne sa journée de travail avec un ou plusieurs jeunes.

En début d’année scolaire, un calendrier (i.e. journées pédagogiques, jours de congés scolaires, etc.) est établi avec les établissements, les mentors et les jeunes qui souhaitent participer à une journée métier en ligne. Puis, l’organisme se charge d’organiser le jumelage d’un jour entre les jeunes et les mentors.

Post a comment