A qui s’adresse-t-on ?

Les échanges intergénérationnels s’adressent aux jeunes de 6 à 11 ans, à leurs parents et aux personnes âgées. Ils visent d’une part à aider les uns et les autres à socialiser et à rompre avec la solitude et, d’autre part, à soutenir la transmission de l’expérience dans l’exercice de la parentalité et du savoir vivre en société.

Détails de l’activité

En raison de la crise sanitaire qui sévit au pays, les contacts entre les jeunes et les aînés se font à l’aide des outils technologiques. L’organisme identifie et communique (i.e. par téléphone) avec les associations de personnes âgées de l’arrondissement côte-des-neiges et des environs pour leur proposer l’offre de participer, d’échanger et/ou de partager des activités en ligne avec un petit groupe de quatre à cinq jeunes dans le cadre d’une rencontre intergénérationnelle en ligne. Puis, les bénévoles planifient avec les associations qui ont manifesté un intérêt pour leur expliquer la démarche de l’organisme et par la même occasion établir, d’un commun accord, un programme et fixer une date (de préférence,  un jour de weekend).

Ensuite, l’organisme produit un résumé décrivant le programme de la rencontre  intergénérationnelle en ligne qu’il soumet aux centres d’hébergement impliqués, aux aînés et, le cas échéant, aux commanditaires. Ce résumé est diffusé sur le site de la fondation et transmis aux parents déjà enregistrés dans nos bases de données. Les parents qui sont intéressés à faire participer leurs enfants à la rencontre intergénérationnelle ont un délai de 2 semaines pour inscrire leur enfant en appelant au numéro de l’organisme ou en envoyant un message à son adresse courriel. Les groupes sont ensuite formés selon les types d’activités prévues et les centres d’intérêts. Les parents des enfants inscrits à la rencontre intergénérationnelle reçoivent de l’organisme une confirmation indiquant les informations sur les groupes formés et les moyens et conditions de la rencontre.

L’organisme entend organiser ainsi plusieurs rencontres intergénérationnelles par année.